api Computerhandels GmbH

Multi Access Warehouse pour une efficacité et une flexibilité élevées dans la distribution de composants informatiques

api Computerhandels GmbH est un distributeur informatique de composants hardware, d’accessoires et de logiciels, qui approvisionne chaque mois environ 10.000 clients du commerce spécialisé et de grossiste en informatique à partir d’un portefeuille de 115 000 produits.

Client

api Computerhandels GmbH,
52499 Baesweiler | Allemagne

Système

Centre de distribution avec 96.000 places de stockage pour bacs
142 navettes du type vario.sprinter
18 élévateurs de bacs intégrés
6 systèmes de préparation de haute performance rotapick
56 postes de travail combinés pour l’entrée des marchandises ou l’emballage

La mission

La forte croissance a donné à l’api l’impulsion nécessaire pour réorganiser toute son intralogistique. Huit entrepôts séparés répartis dans toute la région devaient être fusionnés afin d’accroître l’efficacité des processus grâce à une automatisation groupée et de créer les bases d’une croissance future. En particulier, la planification intralogistique s’est concentrée sur le plus haut degré de flexibilité pour répondre à l’évolution des besoins ainsi que sur une capacité de livraison élevée et des processus simples.

La solution

Lire la vidéo
Multi Access Warehouse pour une efficacité et une flexibilité élevées dans la distribution de composants informatiques

Dans ce projet, un concept de stockage spécial est utilisé : le Multi Access Warehouse breveté par psb. Le bloc de stockage de 24 m de haut et 145 m de long du système réalisé pour api est équipé de trois allées, chacune étant divisée en 50 niveaux. Là, les vario.sprinters, des navettes développées par psb, stockent et récupèrent des bacs. Au total, api utilise 142 vario.sprinters en deux versions : les navettes standard et le vario.sprinter flex, qui peut transporter des bacs d’une largeur de 570 mm et 800 mm avec ses bras de préhension réglables en largeur. Le magasin est conçu pour 7.100 cycles doubles par heure. En outre, le système offre une capacité de stockage de 96.000 bacs pour le stockage à double profondeurs.

Deux groupes, chacun équipé de trois systèmes de préparation de commandes à haute performance rotapick, traitent les commandes. La connexion de ces systèmes au magasin s’effectue sur deux circuits séparés dans les lignes de stockage et de déstockage. Les bacs cibles sont situés dans les trois disques du rotapick. Sur un convoyeur d’alimentation les bacs source arrivent latéralement aux rotapicks, qui sont conçus pour un rendement de 750 positions de prélèvement par heure.

Pour le projet chez api, psb a développé un concept de postes de travail combinés, où l’opérateur s’occupe de la réception des marchandises et de l’emballage. Au début de la journée, presque tous les 56 postes de travail prennent en charge la fonction de réception des marchandises. Plus la fin de l’acceptation de la commande ou les heures limites sont proches, plus api utilise de postes de travail pour l’emballage de jusqu’aux 1.400 colis par heure.

Galerie