Moyen de chariots sans conducteur

Lien flexible des processus au moyen de chariots sans conducteur

Flexibilité – évolutivité – adaptivité sont des critères de systèmes importants pour garantir à long terme le succès d’une installation intralogistique. Chez psb cela n’est pas seulement valable pour la flotte des chariots sans conducteur, mais pour toutes les solutions de systèmes.

Depuis 2009, Vet-Concept, entreprise de vente par correspondance d’aliments de haute qualité pour animaux, compte sur l’intralogistique de psb. Le développement positif de l’entreprise a conduit depuis à une série d’extensions communes.

L’extension du système la plus récente a été nécessaire à cause d’un accroissement de la capacité de Vet-Concept et de la construction d’un nouveau hall d’expédition. Le contrat comprend la livraison et la mise en œuvre de chariots sans conducteur à fourche pour une liaison flexible de deux postes de remplissage de sacs d’aliments et les secteurs de stockage suivants.

Après le remplissage, les sacs d’aliments sont empilés sur des euro-palettes jusqu’à 2 m de hauteur et un poids total de 500 kg. Les chariots sans conducteur prennent en charge tout automatiquement les UDT à la fin de la ligne de remplissage et les transportent dans le magasin de stockage ou dans la zone d’expédition. Les palettes sont alors remises automatiquement des chariots sur les lignes d’expédition dans le bon ordre.

Les chariots à fourches sont choisis dans la gamme des chariots sans conducteur de psb pour les différentes définitions des tâches et sont adaptés spécialement aux exigences du projet. Avec cette solution efficace, la hauteur de levage, la capacité de transport et la performance d’une batterie sont combinées pour que l’autonomie d’une charge permette une journée complète de travail. Aucun véhicule de réserve n’est ainsi nécessaire pendant la charge et la maintenance, tous les véhicules peuvent être en permanence en service. La batterie reste dans le véhicule pendant la charge, ce qui réduit le temps de manutention et les coûts pour les batteries et les chargeurs.

Un système de navigation laser est utilisé pour le pilotage. Une tête laser rotative détermine la position et défini le parcours. Les installations au sol sont ainsi évitées, ce qui réduit les coûts et permet des modifications voire des extensions de parcours simples.

Les chariots sans conducteur de psb sont, depuis déjà longtemps, un complément judicieux du système de convoyage classique pour un lien flexible dans les processus de production et de distribution. En rapport avec la « Logistique 4.0 », c’est-à-dire des systèmes flexibles, intelligents et de contrôle décentralisé, les chariots sans conducteur ont gagné en importance. Et tant mieux si psb dispose d’une longue expérience avec ces systèmes et leur intégration aux solutions intralogistiques complexes.