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Retours

Le traitement efficace des retours est essentiel pour le succès des activités économiques

L’enjeu que représente le traitement des retours concerne principalement les entreprises agissant dans le commerce en ligne. Mais dans les points de vente également, et tout particulièrement en cas de changement de collections, il y a des retours qui requièrent un concept bien réfléchi pour un traitement efficace.

Le commerce en ligne ou mobile affiche une croissance élevée depuis quelques années. Commander en ligne, et si le produit ne plaît pas, le renvoyer, le plus souvent gratuitement, est « à la mode ». Une tendance qui ne changera pas, même dans un avenir proche.

Le traitement des retours joue donc un rôle de plus en plus décisif pour les exploitants de centres de distribution. Selon les branches, les taux de retour restent inférieurs à dix pour cent, mais peuvent également atteindre plus de 70 %. Dans les branches dans lesquels les taux de retour sont élevés, un concept approprié et intelligent de gestion des retours revêt donc une importance essentielle pour le succès économique.

Systèmes flexibles pour le traitement des retours

Le restockage de la marchandise retournée à son lieu de stockage d’origine – que ce soit manuellement ou à l’aide de dispositifs techniques – est sans aucun doute la solution la plus inefficace. psb propose ici des approches de solution faites sur mesure pour une gestion économique des retours.

Après contrôle de la qualité, les marchandises retournées peuvent par exemple être placées manuellement ou automatiquement dans un pochette. Ces pochettes sont entreposés pour une nouvelle préparation de commandes. En cas de réception d’une commande de l’article retourné, celui-ci, qui se trouve dans l’accumulation des pochettes, est acheminé comme il se doit, le cas échéant avec d’autres articles provenant du magasin d’origine, jusqu’au poste de préparation de la commande ou poste d’emballage.

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Ou encore les articles retournés sont mis dans des bacs mixtes conçus spécialement pour les retours et gérés sur un poste spécial. Ces bacs mixtes peuvent par exemple être accumulés ensuite dans un magasin navette de psb. Cette méthode permet de combiner un traitement simple des retours avec des taux élevés de remplissage des bacs et une densité de stockage élevée.

Organisation et logiciel pour le traitement des retours

Les marchandises retournées doivent être à nouveau disponibles le plus vite possible aux fins de vente. Pour cette raison, nous engageons le second processus de vente d’un article dès que le premier client annonce le retour. Après contrôle de la qualité, la marchandise retournée est réintroduite en priorité dans le processus de vente. Dans ce cadre, il convient de minimiser autant que possible la charge supplémentaire de l’installation ou du processus de distribution.

Notre suite logicielle selektron relève ce défi en étroite relation avec le PGI du client. Grâce à ce logiciel, nos clients gèrent très simplement leur intralogistique complexe et profitent en même temps d’une grande transparence au niveau des processus et des stocks.

Références

La meilleure solution de gestion des retours pour votre projet dépend de nombreux facteurs. C’est pourquoi nous analysons précisément vos processus opérationnels et tenons compte de vos idées concernant l’évolution future de votre entreprise. Nous concrétisons ensuite ces analyses lors d’un entretien de conseil détaillé et dans le cadre d’un concept fait sur mesure pour votre gestion de retours.

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