Vers le contenu Vers le menu principal
Préparer automatiquement

Vitesse et sécurité des processus grâce à un système de préhension contrôlé par IA

La solution entièrement automatisée pour la préparation de commandes d’articles unitaires comprend les composants clés suivants : vision, robot et préhenseur, ainsi que le système informatique et la connexion au système intralogistique global via un convoyeur. La conception intelligente des processus et l’intégration transparente dans le système de contrôle informatique ont une influence significative sur les performances globales de la préparation de commandes robotisée et sa rentabilité.

Le système de vision assisté par IA détecte les surfaces propres à la saisie sur les articles dans le bac source et calcule en quelques millisecondes les points de préhension et les trajectoires sans collision pour le robot. Celui-ci peut ainsi saisir des produits inconnus parmi des marchandises en vrac à l’aide de ventouses et les déposer dans le bac cible ou le carton d’expédition. Il n’est pas nécessaire d’apprendre au préalable les différents produits (par exemple en lisant les données CAO). Ainsi, les nouveaux articles inconnus peuvent être immédiatement ajoutés à la gamme de produits sans effort supplémentaire et être prélevés de manière entièrement automatique par le robot.

Le bras de préhension peut être conçu individuellement pour une grande variété d’articles avec des unités d’emballage très diverses. Le système d’auto-apprentissage reconnaît la stratégie de préhension la mieux adaptée à chaque article. La gamme d’articles pouvant être manipulés peut en outre être élargie grâce à une station de changement de préhenseur intégrée avec différents préhenseurs à vide.

La cadence de prélèvement réalisable pour une installation fiable dépend fortement des propriétés des objets à saisir, mais elle est nettement supérieure à 1 000 pièces par heure. Associée à l’assistance IA, cette cadence de prélèvement élevée garantit une très grande résilience du système. Les erreurs de prélèvement sont corrigées de manière autonome et les quelques mouvements de répétition lors du processus de saisie n’ont pas d’influence notable sur la performance globale.

La conception économique de l’ensemble du processus représente un défi particulier dans le domaine de la préparation automatique des commandes. Les robots ne pouvant pas manipuler tous les articles de chaque gamme, des défis se posent en matière de flux de marchandises, de synchronisation des stocks et de consolidation. Nous conseillons nos clients de manière approfondie dans la conception et la mise en oeuvre sur mesure de ces processus.

Galerie