autopick

autopick – Le robot de préparation des commandes de psb

Nous constatons un engouement pour la robotique dans les magazines spécialisés et lors des salons depuis plusieurs années dans l’intralogistique. Il s’agit souvent de robots classiques à six axes et à bras articulés, lesquels cherchent à sortir de la production pour entrer dans la logistique. L’objectif : la préparation entièrement automatique de petites pièces. Le principal facteur de cette situation est la pénurie de main-d’œuvre.

Le grand défi de la préparation automatique des commandes n’est pas un composant technique tel que le robot ou le préhenseur, mais la conception d’un processus global économique. Comme les robots ne peuvent traiter qu’une partie des articles de chaque assortiment, deux flux de marchandises parallèles sont créés dans le flux de matières et donc des défis en termes de flux de matières, d’inventaire, de synchronisation et de consolidation.

Nous avons relevé ce défi en 2020 avec le développement de l’autopick. Le système, une solution entièrement automatique pour la préparation des articles unitaires, comprend les composants de base que sont la vision, le robot, le préhenseur ainsi que le système informatique de l’ensemble du système.

Le système de vision détecte les surfaces saisissables des objets dans le bac source et calcule les points de préhension et les trajectoires sans collision pour le robot. Le robot peut ainsi saisir des produits inconnus dans des matériaux en vrac à l’aide de ventouses et les placer doucement dans le bac cible dans la zone où le niveau de remplissage est le plus bas. Un apprentissage des différents produits n’est pas nécessaire.

Le préhenseur multifonctionnel peut être conçu individuellement pour une grande variété d’articles avec une large gamme d’unités d’emballage. Au fil du temps, le système apprend laquelle des différentes pinces fonctionnent le mieux pour l’article concerné.

Lire la vidéo

La performance de préparation réalisable pour un système fiable dépend fortement des propriétés des objets à saisir et se situe entre 300 et 500 pièces par heure. La mise en place du test d’autopick a été achevée l’été dernier dans le département de technologie psb, où nous poursuivons le développement du système et effectuons des tests de préhension avec les articles des clients.