Vers le contenu Vers le menu principal
Durabilité

Durabilité chez psb intralogistics

Depuis plusieurs années déjà, le thème « Green Efficiency », à savoir l’exploitation intelligente et durable des ressources, joue un rôle important chez psb. Que ce soit pour la planification ou pour la réalisation de nos installations d’intralogistique, nous pensons « vert ».

Des bénéfices grâce à une intralogistique écologique

La question de l’efficacité énergétique des systèmes intralogistiques ne cesse de gagner en importance depuis ces dernières années. Cette évolution va de pair avec le concept du « Life-Cycle-Costings » (coûts de cycle de vie) qui a remplacé la notion de frais d’acquisition purs. psb intralogistics propose une large palette de mesures d’efficacité et de rendement allant d’une planification d’installations efficace à la restitution d’énergie en passant par une commande des installations adaptée à la demande.

Feu vert dès la phase de planification

Dans le souci de rendre notre intralogistique « plus verte », nous développons des solutions sur mesure qui s’inscrivent dans une optique de développement durable, et ce, avant même la mise en œuvre de nos projets. Cela peut se traduire par la conception d’une structure modulaire et segmentée de l’installation, de sorte que les éléments de convoyage et les parties de l’installation puissent être activés séparément en fonction des besoins. Il est également possible d’optimiser au préalable des fonctions au niveau informatique afin, par exemple, de regrouper des ordres de commandes en lots de façon rationnelle.

En termes de construction

Lors de la phase de réalisation, nous contrôlons la performance dans le temps et l’efficacité de l’exécution des tâches par le biais de composants mécatroniques spécifiques. Le principe de la « restitution au lieu de la dissipation de la chaleur » permet, par exemple, de profiter d’une récupération de l’énergie au niveau des moteurs. L’utilisation de moteurs haute performance (HEM) efficaces ou de composants mécaniques plus légers contribue en outre à augmenter considérablement le rendement.

Site d’implantation durable

L’exigence que nous nous fixons de rendre l’intralogistique la plus écologique possible nous amène à penser et à agir dans un esprit de durabilité au sein de notre propre entreprise. Les mesures d’économie d’énergie que nous appliquons passent par la réduction de notre consommation électrique, mais également par l’utilisation d’une imposante installation photovoltaïque sur nos locaux ainsi que par l’acquisition d’une propre centrale de cogénération.

Ces deux systèmes nous permettent d’assurer une alimentation à haut rendement énergétique de nos bâtiments et de notre atelier de peinture et de couvrir 75 % de nos besoins en électricité sur la base de notre propre production écologique. Nous économisons ainsi chaque année près de 600 tonnes de CO2.

Notre production d’électricité profite à l’environnement mais également à nos collaborateurs puisqu’ils ont la possibilité de « faire le plein » d’électricité gratuitement dans les stations de recharge de l’entreprise.

Vous êtes curieux?
Contactez nous!