Grâce à ses solutions logistiques chez DB Schenker, psb est sur la bonne voie.

En tant que prestataire de service, DB Schenker Logistics approvisionnera à l’avenir le montage de l’usine de moteurs d’un grand constructeur automobile allemand juste à temps au moyen de l’intra logistique de Pirmasens. Depuis la naissance de l’usine déjà plus de 50 millions de moteurs ont été construits.

Les structures toujours plus complexes de l’industrie automobile engagent de hautes exigences à la logistique. Ainsi l’objectif de DB Schenker Logistics était et reste d’exploiter un centre logistique externe directement sur le site du constructeur automobile et d’optimiser les processus d’approvisionnement de l’usine par une nouvelle intra logistique automatisée.

Mise en exploitation en 2013, le système intra logistique global comprend 2 secteurs fonctionnels. Le secteur fonctionnel du «magasin grande hauteur» (construction silo) approvisionne les lignes de montage avec des supports de grandes charges, sert de magasin de réapprovisionnement pour le magasin automatique de petites pièces et accumule les supports vides revenant des lignes de montage.

Dans le magasin grande hauteur à 9 allées se trouvent au total 25.300 emplacements. Les processus du secteur du magasin grande hauteur sont réalisés au rez-de-chaussée et à l’étage du bâtiment, cela veut dire que la pré zone du magasin s’étend sur les deux étages.

Le secteur fonctionnel du magasin automatique pour petites pièces garantit l’approvisionnement juste à temps des lignes de montage sur les supports de petites charges. Les processus du secteur du magasin automatique pour petites pièces sont également réalisés au rez-de-chaussée et à l’étage du bâtiment.

Dans le magasin automatique pour petites pièces à 5 allées (extension possible à 7 allées), env. 49.500 emplacements sont possibles en considération du mélange des bacs prévu. Il est possible de stocker des supports de petites charges différents 600×400 / 400×300 / 300×200 mm, même empilés par deux. Ainsi la capacité du magasin peut être organisée de façon optimale et flexible selon le mélange des bacs.

Le magasin automatique pour petites pièces utilisé comme magasin pour les supports de petites charges assure leur mise à disposition selon besoin pour l’approvisionnement de l’usine. Pour cette raison est également réalisée une gestion des tournées dans le selektron, software de pilotage psb. Les tournées sont composées automatiquement. Les emplacements des besoins sont regroupés dans des parcours. Les tournées prêtes sont démarrées manuellement par l’opérateur au poste de commande.

L’entrée des marchandises y compris ses contrôles est entièrement réalisée dans le progiciel de gestion intégré (PGI) du constructeur automobile. À partir de l’entrée des marchandises, seulement des unités sur des supports de grandes et de petites charges (chargés ou vides) apte au stockage dans un magasin grande sont amenés au système psb.
 
Debit normal du système:

  • magasin grande hauteur: 189 sorties/h, 188 entrées/h
  • magasin automatique pour petites pièces : 292 sorties/h, 292 entrées/h

 

Débit de pointe du système:

  • magasin grande hauteur: 237 sorties/h, 188 entrées/h
  • magasin automatique pour petites pièces : 400 sorties/h, 80 entrées/h

 
L’extension du magasin automatique pour petites pièces de 2 autres allées avec des gares supplémentaires pour la mise à disposition des tournées a été une composante fixe de la conception du système. Ainsi DB Schenker Logistics peut adapter à tout moment la capacité du magasin et la performance de la préparation des commandes dans ce secteur logistique.