Dornbracht

Des trains de chariots chargés automatiquement permettent un approvisionnement plus efficace du montage

Dornbracht, fabricant de robinetteries et d’accessoires design de luxe pour salles de bain et cuisines, a choisi psb Intralogistics comme partenaire pour réaliser un approvisionnement plus efficace de son montage.

A côté du concept décisif, la longue et bonne coopération était pour Dornbracht un critère essentiel dans la décision de prendre psb comme partenaire. Un autre point est la connexion sans interface au magasin automatique pour petites pièces également livré par psb.

Sur la base des exigences de Dornbracht, a été développé, en étroite collaboration, une solution qui a conduit d’une part à la mise en place d’une gare de préparation automatique avec une station de chargement et de déchargement, d’autre part à des chariots de transport pour la prise en charge des bacs que Dornbracht accouplent en trains.

Par la gare, le fabricant a augmenté la flexibilité et la rapidité de son approvisionnement et a obtenu des performances plus constantes dans la préparation et plus de transparence dans la gestion des commandes. Les postes de préparation manuelle ont été soulagés ce qui a permis d’économiser un troisième équipe laquelle avait été indispensable de temps en temps.

Toutes les pièces qui par leur volume tiennent dans un bac de transport et de stockage du magasin automatique, sont considéré comme matériel pouvant passer par la préparation des commandes. Le matériel est prélevé du magasin automatique AKL, mis en place par psb Intralogistics en 2010, et transporté soit aux postes de préparation manuelle soit à la gare.

La gare tri les bacs automatiquement et les envois sur six voies de triage. Chaque voie peut accumuler jusqu’à neuf bacs. Ces derniers sont envoyés en bloc et à intervalle assez court vers la station de chargement. Si le matériel est complet pour un ordre de fabrication, la station envoie les bacs en trois couches superposées sur un des chariots de transport. Les chariots chargés et accouplés sont amenés vers les destinations respectives.

Lorsque le montage a prélevé toutes les pièces nécessaires, les bacs vides sont retirés des chariots et empilés à la station. Les bacs contenant encore des pièces, restent sur le chariot et le tracteur les ramène à la gare. Là, le responsable logistique les confie au système de transport. Les chariots se déplacent vers une station de déchargement automatique laquelle identifie les bacs et les pousse sur la voie de retour vers le magasin automatique AKL. La gare compare la quantité à l’aide d’un système de pesée.