background header

Maintenance prédictive – Logistique 4.0 pour nos clients

La maintenance prédictive des machines et systèmes est une élément essentiel de la Logistique. Sous le terme « Industrie 4.0 » est résumée la digitalisation complète de la production industrielle; La logistique 4.0 se conçoit comme l’extension de ce concept sur la logistique et respectivement l’intralogistique.

L’objectif principal de maintenance prédictive est un concept de maintenance adapté à l’état réel des composantes de système, ce qui permet la réduction des travaux de maintenance au strict minimum.

La différence entre maintenance prédictive et les approches de maintenance précédentes qui était le fait qu’on intervenait suite à ’un dysfonctionnement (maintenance réactive), avec le risque de temps d’arrêt prolongés. Le nouveau concept évite l’échange prématuré de composants intacts selon des directives rigides pour prévenir des défauts éventuels (maintenance préventive) et réduit ainsi les coûts de maintenance.

Maintenance prédictive est une maintenance proactive des systèmes, des, modules et des éléments, pour éviter des arrêts ou des dysfonctionnements avec des pertes de qualité s’y rattachant. A cet effet, l’état des composants surveillés est analysé à l’aide des données de mesure enregistrées cycliquement. C’est seulement en cas de commencement d’écarts des données de mesure à l’état souhaité qu’un besoin de maintenance est annoncé.

La condition préalable pour ce concept est l’utilisation de composants modernes et interconnectés, lesquels fournissent des informations sur leur état collectées par technique de communications IoT et tenues à disposition dans une base de données. Ces données sont alors lues, analysées et interprétées à l’aide de systèmes intelligents situés en amont.

psb prépare actuellement l’extension de son logiciel intralogistique selektron au module PSM selektron (Predictive Serve and Maintenance), qui sera bientôt introduit progressivement au cours de l’année 2019.

 

 

PSM selektron est disponible en trois versions :

PSM selektron be (basic edition)

Dans cette version des données brutes déterminées du système sont saisies et déposées dans une base de données accessible de l’extérieur. Le client peut accéder à ces données avec un propre outil logiciel, pour effectuer des analyses concernant le besoin de maintenance des composants de système.

PSM selektron ae (advanced edition)

Cette version est basée sur la version de base et fournit en surplus des analyses standardisées aux composants de système psb surveillés.

PSM selektron ee (enterprise edition)

Cette version comprend de surcroît des analyses élargies selon les besoins spécifiques de chaque client et les descriptions graphiques des données interprétées pour apporter un soutien au client dans la planification des activités de maintenance.