Automatisation dans les PME – magasin à navettes évolutif
Pour les PME, le système modulaire évolutif de psb constitue une entrée idéale dans l’automatisation de l’intra logistique de leur entreprise.
Le DPV Elektronik-Service est un spécialiste international d’équipements pour la fabrication électronique. L’entreprise commercialise dans le monde entier des équipements protégés ESD comme de l’outillage, des vêtements, des bacs, etc. Garantir à ses clients une livraison rapide et complète a pour DPV une signification particulière.
En raison de l’évolution positive des affaires, l’entreprise s’est décidée à développer et surtout à automatiser son intra logistique. Jusqu’à aujourd’hui, le stockage, la préparation des commandes et l’expédition se sont fait manuellement.
En raison de l’espace limité sur le site de production, un nouveau centre logistique et de service seront construits à proximité. Le cœur de cet immeuble logistique sera un magasin automatique pour petites pièces AKL ainsi qu’un magasin manuel pour palettes.
Le magasin automatique AKL avec 11.000 emplacements pour bacs est un magasin à navettes à deux allées et 14 niveaux. En raison d’une extension facile avec la sécurité future s’y rapportant, DPV s’est décidé pour un tel système de navette. Dans la première extension, les 10 navettes mises en œuvre sont déplacées verticalement vers les différents niveaux par l’intermédiaire d’un élévateur.
Les deux postes de préparation reliés au magasin travaillent selon le principe multi-commande. Par poste, 5 commandes maximum peuvent être traitées parallèlement. Suivent 8 postes d’emballage, lesquels sont approvisionnés automatiquement avec des bacs contenant chacun une commande complète.
Un magasin grande hauteur pour palettes, divisé en deux parties, sert au stockage et à la préparation manuelle de tous les produits ou quantités qui ne peuvent être stockées dans le magasin automatique AKL. Là sont prélevés des articles qui sont mis à disposition aux postes d’emballage en consolidation des articles venant du magasin automatique AKL. Un système de rayonnage paternoster ainsi qu’un petit stockage à plateaux seront intégrés dans le système global pour les très petites pièces et les pièces spéciales.
Après un contrôle et un rafraichissement, les retours sont également stockés dans le magasin automatique AKL. Les bacs chargés avec divers articles de retours sont remis en priorité dans le processus de distribution.
La gestion des stocks est faite par le système selektron de psb. En plus du magasin à navettes, il prend en charge la gestion des zones de stockage manuelles ainsi que le paternoster. La commande du magasin est assistée par le module selektron SCADA.