background header

Performance élevée avec Multi Access Warehouse

Le distributeur « api Computerhandels GmbH » s’occupe depuis 20 ans d’environ 10.000 clients, spécialistes, grossistes et entreprises industrielles de la branche informatique. La gamme de produits comprend env. 45.000 articles de fabricants renommés. La forte croissance de l’entreprise et la promesse de prestation d’api de toujours proposer les produits et les solutions justes au meilleur prix, exige une réorientation complète de l’intralogistique.

La force de la solution choisie, la flexibilité dans la phase d’étude ainsi que l’adaptation de la solution aux exigences et besoins du client ont été décisives pour le choix de psb intralogistics avec une commande comprenant un magasin automatique pour petites pièces et la préparation haute performance intégrée.

 


La solution psb brevetée, la technique de convoyage intégrée au magasin permet une liaison très courte des stations de préparation de commandes rotapick.

 

Le magasin automatique pour petites pièces est conçu en tant que Multi Access Warehouse sur deux allées avec des navettes fixes par niveau. Avec une longueur de plus de 140 m, une hauteur de plus de 20 m, 51 niveaux et stockage double profondeur, une capacité de plus de 60.000 emplacements est atteinte. Des bacs spéciaux avec des dimensions 680 x 530 x 120/220/320/420 mm et aussi des grands bacs de 800 x 600 x 220 mm sont stockés de façon mélangée. Le magasin est divisé en six différentes hauteurs de compartiments.

Pour transporter le nombre exceptionnellement élevé de bacs préparés par plus de 100 shuttles vers la préparation de commandes, la solution psb brevetée Multi Access Warehouse avec des lifts internes est utilisée. Chacun des 12 lifts dispose de deux préhenseurs, pouvant transporter chaque fois deux bacs. La performance des allées de 2.500 bacs / heure peut être étendue par d’autres étapes de réalisation à 3.750 bacs / heure. Les six postes de préparation de commande haute performance rotapick  sont directement liés au bloc de stockage par deux loops de convoyage avec une performance de 3.000 bacs par heure chacun.

Ce projet intralogistique présente plusieurs particularités. En raison de la longueur des allées, plusieurs shuttles sont utilisés sur un niveau dans chaque allée. Afin de réagir aux situations des commandes du moment, des lifts shuttle s’occupent en outre de la distribution des shuttles en extrémité des allées en fonction de la charge. La technique de convoyage haute performance transporte les différentes tailles de bacs et aussi toutes les tailles de cartons d’expédition et aussi les  grands appareils avec leur emballage aux différents postes de travail.

Pendant la phase de projet, psb a été mandaté en plus pour la technique de convoyage complète et plus de 60 postes de travail pour la réception de marchandises, l’emballage, le réapprovisionnement et la sortie de marchandises.

Les commandes de clients sont traitées en combinaison avec le système amont ERP Fuman («Future Management» de Continue Software GmbH), lequel coordonne aussi l’interaction avec le magasin à palettes connecté. Avec son paquet logiciel selektron, psb est en charge de la gestion du stock et du flux de matières ainsi que des fonctions de préparation de commandes. Le paquet selektron  contient aussi la visualisation de système SCADA.