Rhenus

psb construit un centre logistique très flexible pour Rhenus

Le groupe Rhenus, dont le siège est situé à Holzwickede en Westphalie, est l’un des principaux fournisseurs de services logistiques opérant dans le monde entier. En 2019, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros et emploie plus de 33.000 personnes sur plus de 750 sites dans le monde.

En août 2020, Rhenus a pris en charge la logistique d’expédition d’un spécialiste de la lingerie et des maillots de bain dans le domaine B2B (livraison magasin). A cet effet, psb a installé, sur le site d’Eisenach, un système de convoyage et de stockage en tant que Multi Access Warehouse, comprenant les zones de préparation, d’emballage, d’entrée et de sortie des marchandises. Le magasin de petites pièces a une capacité d’environ 175.000 emplacements de stockage pour les marchandises posées à plat, et une performance de 1.500 cycles doubles/h dans la première phase de construction. La modularité, la flexibilité et l’évolutivité des performances et des capacités ont joué un rôle décisif dans cette planification.

Les caractéristiques particulières du système de stockage sont les navettes vario.sprinter flex  ainsi qu’un concept de rayonnage à configuration variable des emplacements de stockage. Grâce à leurs bras de préhension réglables en largeur, les navettes stockent des unités de transport (UDT) de différentes longueurs et largeurs. Il est ainsi possible de manipuler différents types d’UDT au même niveau de stockage ou même au même endroit, ce qui augmente encore la flexibilité et l’efficacité de l’utilisation du stockage. De même, les changements des UDT utilisées sont possibles pendant toute la durée de vie du système sans effort particulier.

Outre la préparation des commandes avec le rotapick, les secteurs VAS (services de valeur ajoutée), emballage, les entrées et les sorties des marchandises sont intégrés de manière flexible dans l’ensemble du système. Le traitement des retours est également situé dans la zone de réception des marchandises.

En plus de son utilisation initiale, le système de convoyage et de stockage peut être adapté aux processus opérationnels changeant de manière flexible. En outre, afin d’assurer la viabilité future du système, notamment en termes de performance et de capacité, le système a été conçu dès le départ pour d’éventuelles mesures ultérieures de conversion et d’extension. Un concept d’extension est actuellement en cours de planification, qui couvrira peut-être aussi les activités B2C du client initial à partir de 2021. L’entrepôt doit également être utilisé pour d’autres clients sur le site dans le futur.