Vers le contenu Vers le menu principal
Systèmes de stockage automatisés

Systèmes de stockage automatisés

Il existe différents concepts pour le stockage automatique de petites pièces dans des entrepôts à haut rayonnage. Parmi les différents systèmes de stockage automatisés, les systèmes à navettes se distinguent par des valeurs de performance élevées. Étant donné qu’il est simple d’adapter un tel système, il est possible de commencer par un stockage automatique avec seulement quelques navettes et d’en ajouter en cas de besoin supplémentaires. On peut ainsi limiter les investissements initiaux en matière d’intralogistique, sans compromettre toutefois la possibilité d’accroître la capacité et la performance en cas de besoin.

psb intralogistics propose deux systèmes de stockage à navettes – optimisés pour différents besoins : le Front Access Warehouse est un système de stockage automatisé classique, équipé de dispositifs de levage de navettes, d’élévateurs de bacs et d’une technique de convoyage pour le stockage et le déstockage, le tout disposé de manière frontale. Pour faire face à des exigences particulières en matière de performance et d’évolutivité, psb dispose également du Multi Access Warehouse.

Multi Access Warehouse –
Le n° 1 en terme de performance et de flexibilité

Le Multi Access Warehouse de psb, breveté, combine performance exceptionnelle et flexibilité maximale. Ce système de stockage automatisé innovant se base sur les élévateurs de bac intégrés dans les allées pour une utilisation optimale des navettes vario.sprinter. On obtient ainsi des valeurs de performance très élevées et pouvant atteindre 3 000 doubles cycles/h par allée. Par ailleurs, il est facile d’adapter le système et d’accroître la redondance.

Les avantages de notre système de stockage
Multi Access

La solution de psb se démarque des systèmes de stockage automatisés conventionnels par le plus grand nombre d’élévateurs de bacs. Ces derniers tiennent peu de place, quelle que soit leur position dans les allées du magasin. Si des exigences de performance supplémentaires s’y ajoutent, il est facile de rehausser le nombre d’élévateurs de bacs. Par ailleurs, les élévateurs peuvent être dotés de deux outils de prise et les allées de deux navettes au plus par niveau.

Il est très facile d’accroître la capacité de stockage, soit en prolongeant les allées soit en augmentant leur nombre. Il est possible, si besoin est, d’accroître la performance pour l’ajuster à l’augmentation de la capacité en ajoutant des élévateurs de bacs.

L’option visant à intégrer les convoyeurs affectés au stockage et au déstockage à n’importe quel niveau de stockage souhaité offre un maximum de flexibilité au niveau de la configuration de votre système de stockage automatisé. Chaque magasin peut ainsi être adapté en fonction des conditions spécifiques, p. ex. au bâtiment, au flux de matières, etc., ce qui garantit une utilisation optimale des zones de manutention situées en amont et en aval.

Lire la vidéo

La redondance des systèmes de stockage automatisés garantit la disponibilité.

L’équipement de l’entrepôt à haut rayonnage, composé de plusieurs élévateurs d’UDT et de systèmes de convoyage pour une liaison avec le magasin, accroît fortement la redondance et, par là même, la disponibilité des marchandises stockées. Chaque UDT peut être déchargée de plusieurs navettes et acheminée vers plusieurs élévateurs ou encore sortie du magasin via différentes voies de convoyage.

L’évolutivité dans les systèmes de stockage automatisés accroît l’efficacité

Les systèmes de stockage automatisés de psb garantissent une utilisation très efficace du stockage en période de faible charge et de grandes réserves de puissance en période de pointe ; pour ce faire, il est possible de désactiver à tout moment certains élévateurs, tronçons de convoyage ainsi que les zones de préparation de commande qui leur correspondent.