Bergzeit GmbH

Bergzeit GmbH

Magasin à navettes et traitement des commandes pour le E-commerce

Bergzeit, dont le siège se trouve à Otterfing près de Munich, compte depuis plus de 25 ans parmi les principaux spécialistes des sports de montagne et activités outdoor. A travers sa boutique en ligne et ses deux magasins, l’entreprise propose désormais plus de 40 000 produits de plus de 520 marques. Compte tenu de la forte croissance enregistrée ces dernières années, l’entreprise a atteint ses limites en termes de capacité et de traitement des expéditions. Dans l’entrepôt existant, toutes les marchandises étaient jusqu’à présent stockées et préparées manuellement dans des rayonnages.

Client:

Bergzeit GmbH,
83624 Otterfing | Allemagne

Système:

Mutli Access Warehouse (7 allées de stockage) avec 56 navettes, élévateurs de navettes, élévateurs pour contenants intégrés, 13 postes de travail pour la préparation multi-commandes, postes de travail pour les retours, pour les articles non conformes et les réassorts, 12 postes de travail pour la réception des marchandises, système de convoyage

Afin d’ouvrir la voie à la poursuite du développement de l’entreprise, Bergzeit a décidé de moderniser en profondeur son intralogistique : le stockage, la préparation des commandes et la gestion des retours devaient être automatisés. Seuls les articles volumineux tels que les sacs à dos, les tentes et autres articles similaires, ainsi que les chaussures, continuent d’être stockés dans une zone manuelle.

psb intralogistics a su convaincre avec son Multi Access Warehouse breveté et a ainsi remporté la commande concernant l’automatisation des processus. Avantage essentiel du concept particulièrement évolutif : Bergzeit a pu réagir de manière économique aux exigences actuelles et intégrer directement dans l’intralogistique un potentiel d’extension supplémentaire pour sa croissance future. Grâce à ce concept sur mesure, il a également été possible d’exploiter au mieux l’espace limité disponible dans un nouveau bâtiment réalisé par Bergzeit.

psb a installé pour Bergzeit un magasin à navettes à sept allées avec plus de 55.000 emplacements de bacs sur 27 niveaux. Les élévateurs pour les 56 navettes ainsi que les élévateurs à bacs intégrés dans le magasin disposent chacun de deux préhenseurs, ce qui permet au système de mettre à disposition 2 400 bacs par heure aux postes de préparation de commandes. Une autre série d’élévateurs internes est déjà prévue et peut être facilement ajoutée à tout moment afin d’augmenter encore la performance du stockage.

Les 13 postes de travail multi-commandes, disposés latéralement sur une plateforme, permettent de traiter jusqu’à 18 commandes clients différentes chacun. Grâce à la technique de convoyage performante, d’autres zones de travail comme la réception des marchandises et le traitement des retours ont été directement reliées au magasin. La solution intralogistique permet ainsi d’expédier jusqu’à 1.000 colis par heure.

Un autre facteur de décision en faveur de psb était la durabilité de l’installation. Afin de préserver les ressources et d’économiser l’énergie, tous les systèmes sont équipés de condensateurs et de modules de récupération d’énergie. De plus, une grande partie de l’énergie électrique nécessaire est déjà produite de manière durable au stade de la fabrication de l’installation.

Galerie