MRG Logistics / Blokker

MRG Logistics / Blokker

Préparation dynamique de commandes au détail

MRG Logistics est un prestataire de services logistiques indépendant au sein du Mirage Retail Group (MRG), qui regroupe plusieurs entreprises commerciales aux Pays-Bas. L’entreprise la plus connue du groupe est Blokker, qui distribue des articles ménagers et des accessoires pour la maison dans plus de 400 magasins ainsi qu’à travers sa boutique en ligne.

Sur son site de Geldermalsen, MRG Logistics assure la logistique omni-canal tant pour les entreprises de MRG que pour un nombre croissant de partenaires commerciaux externes.

Client:

MRG Logistics,
Geldermalsen | Pays-Bas

Système:

Multi Access Warehouse à 1 allée avec 12 navettes opérant sur un niveau et un élévateur UDT, 6 systèmes de préparation de commandes rotapick à haute performance, système de convoyage

Lire la vidéo
Préparation dynamique de commandes au détail

La mission

Afin de rendre le processus de préparation des commandes plus efficace et d’obtenir des avantages significatifs par rapport à la concurrence, la manutention des petites pièces devait passer du principe manuel basé sur le déplacement des préparateurs vers les marchandises au principe automatisé de « Goods to Person ». Il fallait pour cela que le système puisse être adapté de manière flexible à différents articles, structures de commande et groupes de clients et que les étapes d’extension ultérieures soient prises en compte dès le début.

La solution

La solution intralogistique automatisée se compose essentiellement d’un ensemble de six systèmes de préparation de commandes à haute performance rotapick ainsi que d’un magasin à navettes Multi Access Warehouse directement relié à ces systèmes. psb a réalisé l’installation pour MRG dans un bâtiment existant et l’a intégrée de manière transparente dans les structures déjà en place.

Le Multi Access Warehouse installé dispose de 6.500 emplacements pour bacs, d’un élévateur de bacs et de douze navettes vario.sprinter opérant sur un niveau. La facilité d’extension de la solution de stockage en termes d’augmentation de la capacité ainsi que de performance est un facteur essentiel du concept. Selon ces critères principaux, le système peut être complété en fonction du besoin par des élévateurs de bacs supplémentaires à l’intérieur des allées, par deux allées supplémentaires en largeur et une extension des allées, ou également des navettes vario.sprinter  supplémentaires.

Pour la préparation de commandes selon le principe « Goods to Person », six systèmes de préparation de commandes rotapick avec chacun trois disques, soit 36 bacs cibles, sont utilisés. Ici aussi, la facilité d’extension est un facteur important. Chaque rotapick peut être complété par un disque supplémentaire afin de rendre disponibles de nouveaux bacs sources ou cibles. Dans la zone de préparation de commandes, il y a suffisamment de place pour deux systèmes de préparation de commandes rotapick supplémentaires, qui permettent également un rendement allant jusqu’à 1.000 picks par heure.

L’approvisionnement des rotapick s’effectue avec des bacs d’articles provenant du magasin à navettes ainsi que, en grande partie, directement avec des cartons d’articles convoyés depuis la zone de réapprovisionnement manuel. Ceux-ci ne font pas de détour par les postes de reconditionnement et le magasin à navettes, mais sont directement amenés aux rotapick en tant que carton source. Seule une sélection réduite d’articles et de quantités restantes se voit reconditionnée dans des bacs et stockée dans le magasin à navettes.

Les rotapick sont alimentés en bacs de commande vides pour les magasins par une connexion séparée. L’évacuation des bacs de commandes complétées des rotapick conduit à l’installation existante, où le processus de sortie de marchandises est alors achevé.