background header

Maschinenfabrik Reinhausen

Intralogistique performant pour la production

« Maschinenfabrik Reinhausen » de Regensburg, avec 3300 collaborateurs, est leader mondial pour la régulation de transformateurs de puissance. A noter que 50 % de l’électricité mondiale est réglementée avec des produits MR. L’entreprise offre en plus des solutions clé en main pour un fonctionnement non rétroactif d’utilisations industrielles critiques et pour la sécurité d’alimentation dans les réseaux de distribution. La technique de test et de mesure pour des appareils à haute tension ainsi que les isolateurs creux composites font partie de la gamme des produits.

 

La mission

Pour plusieurs raisons MR a décidé de réaliser un nouveau centre de gestion de stocks(MWZ) pour sa production. Les espaces et les capacités de stockage disponibles dans les deux usines situées sur la zone de Regensburg étaient insuffisantes et toutes les possibilités d’extension épuisées. L’emmagasinage est réparti au total entre neuf entrepôts propres à l’entreprise et deux autres externes avec une superficie totale d’environ 15000 m2. Outre la technologie de stockage, en partie obsolète, un grand nombre d’interfaces et à faible niveau de soutien informatique et d’automatisation ne permettaient pas un approvisionnement efficace de la production.

 

La solution

Le nouveau centre de gestion de stocks (MWZ) de la « Maschinenfabrik Reinhausen » offre une transparence de stockage et une disponibilité de matériaux très élevées permettant ainsi un approvisionnement très précis de la production. Avec trois systèmes de stockage, des postes de préparation multi-commandes, des trains de livraison chargés selon les prélèvements et un système intelligent du stock, y compris un système de commande innovant de chariots élévateurs, le centre de gestion de stock assure l’approvisionnement de la production selon les besoins et dans les délais prévus. De ce fait, MR atteint une fiabilité de livraison de 99,3 pour cent.

L’utilisation optimale de la surface de ce nouveau centre, sont ainsi adaptés de manière compacte les uns à côté des autres dans un bâtiment mesurant 100 m de long, 76 m de large et 26 m de haut. Le magasin grande hauteur à cinq allées offre 8700 emplacements pour des palettes Euro avec des dimensions de 1200 mm x 800 mm pour des caisses grillagées. En même temps, un grand nombre de demi-palettes est stocké en double profondeur de stockage dans le magasin à grande hauteur. Le magasin automatique pour petites pièces à quatre allées offre 46000 emplacements de stockage double profondeur pour des bacs et des plateaux. Le magasin pour pièces volumineuses à quatre allées, exploité par les chariots à mât rétractable, installé entre le magasin automatique pour petites pièces et le magasin grande hauteur, peut accueillir jusqu’à 2000 emplacements de stockage de palettes et de caisses grillagées de grande taille. Cette zone de stockage est elle aussi gérée par le système de gestion de stock psb selektron.

Dans la préparation de commande du matériel demandé par la production de façon tout automatique, les opérateurs sont guidés via de grands masques d’écran, conçus explicitement par la gestion de stock psb selektron. Dix trains de livraison se chargent ensuite du matériel déstocké et approvisionnent tous les secteurs de la production et de l’assemblage. Le système de commande chariots élévateurs livré lui aussi par psb, sert également de système de guidage pour les trains de livraison et est intégré dans le WMS selektron.

Avec le nouveau centre de gestion des stocks réalisé par psb, un nombre important des objectifs stratégiques a pu être réalisé : amélioration de la compétitivité, augmentation des standards de qualité, réduction des stocks et des coûts ainsi que l’augmentation de la disponibilité. Avec ce nouveau concept la surface de stockage a en outre été divisée par deux.