background header

Miele & Cie., Werk Bielefeld

Une logistique de fabrication et de flux de matières dans la production de lave-vaisselle à usage domestique

BP_Elektro_Miele_01_psb_00304

 

Miele compte actuellement parmi les meilleurs fabricants mondiaux de lave-vaisselle. «Toujours mieux» est le slogan que les fondateurs écrivirent déjà il y a plus de cent ans sur les premiers produits de leur fabrication. Cette exigence est aujourd’hui encore la base de la philosophie de l’entreprise, c’est à dire produire des appareils de grande utilité et de qualité exceptionnelle.

La mission

Rationalisation de la production des lavevaisselle dans l’usine de Bielefeld en appliquant une logistique de fabrication et les techniques de flux des matériels des plus
modernes.

La solution

BP_Elektro_Miele_02_psb_00310

 

A coté de la technique psb largement éprouvée dans l’industrie, une intégration judicieuse de la philosophie de production spécifique à Miele dans la conception de l’ensemble a été décisive lors de l’étude. Tout le savoir-faire de psb a trouvé son application, du concept jusqu’à la réalisation.Dans la zone de stockage des cuves, des convoyeurs à courroies et des convoyeurs à rouleaux ont été utilisés comme système de transport et d’accumulation. L’approvisionnement en cuves des quatre îlots de montage ainsi que l’évacuation des lave-vaisselle assemblés sont pris en charge par un système ets de psb (convoyeur aérien monorail), monté sous le plafond. Des lignes de montage spécifiques à Miele, équipées de convoyeurs à courroies et à rouleaux, et une zone d’emballage, avec une technologie de production sophistiquée, assurent la production journalière de l’entreprise. Le selektron de psb, avec ses composants WMS (gestion du magasin), MFC (pilotage du flux de matières) et PRC (pilotage de la production), organise et pilote le processus de fabrication complet.