Vers le contenu Vers le menu principal
Dynamic Fashion Warehouse

Magasin de marchandises suspendues aux propriétés exceptionnelles

Le nouveau Dynamic Fashion Warehouse développé par psb combine parfaitement le système de navettes et la technologie de marchandises suspendues avec la nouvelle navette pour marchandises suspendues. Grâce à des propriétés exceptionnelles de performance, densité de stockage, évolutivité et flexibilité, le concept breveté pose de nouveaux jalons dans le la technique de convoyage automatisé de marchandises suspendues et permet par ailleurs de toutes nouvelles utilisations.

Innovation sur la base d’un savoir-faire de longue date

Avec une expérience de plus de six décennies dans la technique de convoyage automatisé de marchandises suspendues, psb intralogistics s’est imposé comme leader mondial du marché des transstockeurs d’articles suspendus. Grâce à sa vaste gamme de systèmes permettant de résoudre les tâches les plus diverses, l’entreprise est le premier interlocuteur pour répondre à des demandes complexes en matière de technique de convoyage suspendu, comme le stockage suspendu dans les entrepôts à vélos automatiques en 12 profondeurs au plus.

Sur la base d’une technique qui a fait ses preuves et d’un vaste savoir-faire dans le domaine de la mécatronique et des logiciels, psb a combiné la navette et la technique de convoyage de marchandises suspendues et a ainsi posé de nouveaux jalons en matière de stockage de marchandises suspendues avec le Dynamic Fashion Warehouse et les nouvelles navettes.

Lire la vidéo

Performance

En utilisant plusieurs navettes pour marchandises suspendues, le nouveau concept permet d’atteindre une performance bien plus élevée que celle d’un seul transstockeur – comparable à ce qui se fait pour le stockage de petites pièces. Le Dynamic Fashion Warehouse se distingue par une hausse de la performance de 700 % par rapport à celle atteinte dans les magasins automatiques équipés de transstockeurs.

La manutention rapide des barres de stockage et des supports de marchandises avec les blocs pour marchandises suspendues dans le magasin ainsi que l’utilisation de plusieurs élévateurs de supports permettent d’améliorer encore plus la performance. Par ailleurs, la possibilité de procéder au stockage et au déstockage à différents niveaux permet également d’optimiser la performance. Ce découplage a pour effet de simplifier et de structurer clairement le flux de matières, en entrée et en sortie de magasin, même avec des flux de marchandises indépendants.

Densité de stockage

La densité de stockage du Dynamic Fashion Warehouse est nettement plus élevée que dans le cas du stockage automatique avec transstockeurs. Ainsi, il est possible de stocker environ 25 % de plus de marchandises dans le Dynamic Fashion Warehouse que dans un magasin comparable équipé de transstockeurs. Les supports de marchandises d’une longueur de 1 200 mm au plus sont stockés en long en trois profondeurs au maximum, ce qui présente également un avantage significatif par rapport à la solution de transstockeur.

En hauteur également, le système de stockage peut être adapté de manière optimale aux besoins du client pour une excellente utilisation de l’espace. De la même manière, la répartition des canaux dans le sens longitudinal peut également être ajustée à la marchandise du client.

Evolutivité

Comme pour les bacs, il est possible, en prenant différentes mesures, d’ajuster précisément la navette psb pour marchandises suspendues aux besoins changeants du client. En fonction de la performance requise, des navettes supplémentaires peuvent être intégrées sans problème dans le système global, même en cours de fonctionnement, ce qui accroît sensiblement le rendement. Des élévateurs supplémentaires pour le transport des marchandises suspendues vers les niveaux de stockage respectifs et depuis ces derniers peuvent être installés a posteriori dans des magasins déjà en service.

Pour accroître la capacité, il est également possible de prolonger les allées existantes et de réaliser des allées supplémentaires à tout moment en cours d’exploitation.

Flexibilité

Le Dynamic Fashion Warehouse séduit non seulement par son évolutivité simple, mais aussi par la manutention flexible des supports de marchandises de différentes longueurs. Comme pour les navettes pour marchandises posées à plat, les petits supports de marchandises peuvent être stockés en 6 profondeurs au plus et les unités plus grandes en 3 profondeurs. Cela permet d’augmenter sensiblement l’efficacité globale car il est possible, en fonction des besoins, de traiter soit de grandes quantités d’une unité de gestion des stocks (UGS) soit des quantités moins importantes de plusieurs UGS.

Supports de marchandises mixtes et prélèvements partiels

Dans la distribution de la mode, la tendance est à l’augmentation des UGS, à la diminution du nombre de pièces par UGS, à des changements de collection plus rapides et à la part croissante du commerce en ligne. Cette évolution est liée à une diminution continue du nombre de pièces par accès au stock.

Avec ses navettes pour marchandises suspendues et les performances élevées qui en découlent, le Dynamic Fashion Warehouse ouvre de toutes nouvelles perspectives en matière d’utilisation. Pour la première fois, il est ainsi judicieux, sur le plan économique, de manutentionner des supports de marchandises mixtes (avec un taux d’efficacité élevé) et de procéder à des prélèvements partiels de marchandises suspendues sur des blocs. Cela permet d’économiser des surfaces de stockage en aval, par exemple le tampon dynamique, d’améliorer sensiblement l’utilisation de l’espace et, en fin de compte, d’opérer à moindres frais.

Redondance et sécurité de manipulation

La mise à disposition de plusieurs navettes pour marchandises suspendues et élévateurs de supports de marchandises et l’amélioration sensible de la redondance qui y est liée permettent au Dynamic Fashion Warehouse d’atteindre une disponibilité optimale des marchandises stockées. Vient s’ajouter le fait que les supports de marchandises peuvent être transférés d’une allée à l’autre.

La sécurité de manipulation est un aspect central du nouveau système psb. Il convenait de tenir compte de la nature et de la qualité des marchandises (du chemisier léger en soie à l’épaisse veste d’hiver) et des cintres (cintres en métal ou en plastique de différentes qualités). Pour cette raison, les articles sont transférés en toute sécurité et contrôlés sur un support de marchandises en un point central en dehors du magasin. Ensuite, seules ces unités de transport (UDT) sont déplacées dans le Dynamic Fashion Warehouse, ce qui garantit une grande sécurité de processus dans le cube de stockage et, par là même, une haute disponibilité.

Utilisation également dans les petits magasins

Sur le plan économique, le Dynamic Fashion Warehouse permet d’automatiser judicieusement les tâches de stockage, même pour les petites et moyennes entreprises. Les entreprises de taille moyenne notamment peuvent lancer l’automatisation de leur technique de convoyage suspendu avec seulement une allée et un nombre réduit de navettes. Si le succès commercial est satisfaisant, l’équipement du magasin peut être adapté de manière flexible, sans inconvénient pour la rentabilité.

Première réalisation du système chez un client

psb a pu convaincre un partenaire de longue date, disposant d’un vaste réseau de magasins de mode et actif dans le commerce en ligne, de réaliser pour la première fois le Dynamic Fashion Warehouse innovant. Ce client, très expérimenté dans la manutention automatique et le stockage de vêtements suspendus, a été très impressionné par la nouvelle solution et les scénarios d’utilisation qui y sont associés. Les trois allées prévues jusqu’à présent et leurs navettes pour marchandises suspendues présentent les mêmes capacités de stockage et de déstockage que les 9 allées précédentes équipées de transstockeurs. La capacité totale est de 1,2 million de vêtements suspendus.