AGV de psb avec navigation contour de laser
Pour l’AGV carobot de psb avec une hauteur de construction faible, le guidage du véhicule était filo guidé. Cette technique complique cependant l’adaptation flexible ou l’extension des parcours de l’AGV en raison des travaux nécessaires et laborieux dans le sol. En revanche, des véhicules avec une hauteur de construction plus importante utilisent la plupart du temps la navigation laser en combinaison avec des réflecteurs de navigation installés à cet effet dans l’environnement. Cette technique permet une adaptation du parcours définitivement plus flexible qui peut être effectuée, après une brève formation, de façon autonome par le personnel du client.
En raison des expériences très positives depuis 1998 avec un système de transport global de marchandises qui comprend 19 véhicules carobot nommé AWT un grand hôpital commande une charge de quatre nouveaux véhicules pour 2014. Les véhicules carobot du type CAR-817 modernisés sont équipés du guidage inductif pour s’intégrer directement dans le système actuel, mais sont équipés pour l’avenir d’une variante moderne de navigation laser.
La navigation contour laser introduite en 2013, utilise le balayage de l’environnement de deux scanners de protection de personnes d’un carobot. Une carte de l’environnement est conçue dans ce but pendant la mise en route au cours d’un «parcours d’orientation» grâce à des milliers de balayages différents. Plus tard, en mode de productivité, l’automate des véhicules calcule à l’aide de cette carte et des scanners laser actuels par les méthodes de reconnaissance des formes la position exacte du véhicule en temps réel. Contrairement à la navigation laser « classique » l’environnement même – c’est-à-dire les murs, les machines, les piliers etc. – est utilisé pour déterminer la position si bien que l’installation de réflecteurs ne soit plus indispensable. Des changements dans l’environnement causés par des transformations sont simplement « renseignés ».
Comme les scans laser des scanners de protection de personnes balayent à peu près à hauteur des chevilles, un environnement rangé est une condition indispensable pour la reconnaissance des formes. Les tunnels d’approvisionnement sous l’hôpital offrent à cet égard quasi les conditions optimales. Aux endroits présentant souvent un risque de désordre au niveau du sol ou exigeants en précision, la reconnaissance des formes est aussi capable de prendre en compte la position de réflecteurs supplémentaires.
La connexion d’une nouvelle maison dortoir en 2015 pourra déjà être réalisée sans mise en place laborieuse de fil d’induction. Les 19 véhicules actuels du type CAR-801 de l’hôpital seront restaurés et améliorés avec la navigation contour de laser.