Boohoo
Efficace et flexible
Le trieur à pochettes dans le secteur de la mode en ligne
boohoo.com est une entreprise britannique dynamique de vente en ligne consacrée à la mode pour jeunes, fondée en 2006 à Manchester. Les ventes de l’entreprise n’ont cessé d’augmenter grâce à son portefeuille de marques propres renommées et à l’acquisition de plusieurs chaînes de magasins.
Client:
Boohoo.com UK Ltd,
Burnley | Royaume Uni
Système:
5 modules de tri de pochettes avec chacun 6 stations de chargement de pochettes et 18 postes d’emballage, Tampon de bacs pour les commandes à une pièce (»SINGLES«) et les commandes à plusieurs pièces (»MULTIS«), 26 postes d’emballage SINGLES, 10 empileurs de bacs, Trieur transversal pour les pochettes d’expédition, 2 convoyeurs à bande télescopiques pour le chargement entièrement automatique des camions
La mission
En raison de la croissance rapide de boohoo, le centre de distribution de Burnley a été agrandi pour atteindre une superficie totale d’environ 17.000 m². L’extension du site comprenait deux halls supplémentaires, équipés d’une structure de plateforme sur cinq étages et reliés aux quatre halls existants. La surface supplémentaire sert principalement au stockage de vêtements et d’accessoires en cartons.
Les processus logistiques existants jusqu’à présent, de la réception des marchandises à l’expédition, étaient exclusivement manuels. Afin de répondre à l’augmentation du débit et d’optimiser les processus internes, psb intralogistics a réalisé une solution intralogistique automatique avec un grand trieur à pochettes au cœur du système.
La solution
Dans la solution réaliseé, les différentes commandes des clients sont regroupées en ce que l’on appelle des lots, c’est-à-dire que les marchandises de nombreuses commandes différentes sont prélevées dans un même bac. La préparation des pièces individuelles respectives se fait manuellement dans les zones de stockage des différents bâtiments. Dans ce que l’on appelle les « pickwalks », on fait la distinction entre les commandes comportant plusieurs pièces et celles comportant une seule pièce. Grâce à un système de convoyage sophistiqué, les bacs prélevés sont acheminés des différentes zones de stockage ou des différents bâtiments vers la zone de tri, où ils sont d’abord consolidés dans un tampon de bacs.
Les commandes mono-pièces sont acheminées directement vers les postes d’emballage et préparées pour l’expédition. Les commandes comprenant plusieurs pièces sont d’abord triées à l’aide d’un trieur de 13.500 pochettes en aval, ce qui signifie que les marchandises collectées dans un ordre optimisé et non triées dans les bacs de collecte sont triées les unes par rapport aux autres, en fonction des commandes clients. Toutes les pièces d’une même commande arrivent ainsi ensemble à un poste d’emballage, quelle que soit la zone de stockage d’où elles proviennent. Cette solution garantit une gestion des stocks et une organisation du processus de préparation des commandes très efficaces.
La structure modulaire du trieur à pochettes, qui se compose de cinq modules de tri autonomes au total, permet d’atteindre une capacité de tri allant jusqu’à 30.000 pièces par heure. L’avantage particulier de la solution installée réside dans la flexibilité du système : selon le moment de la journée ou la saison, les modules de tri peuvent être activés individuellement et la performance générale du système peut être adaptée au débit requis.
Le trieur d’expédition situé en aval est alimenté en sacs d’expédition par huit inducteurs provenant des différentes zones d’emballage. Le tri des sacs d’expédition, qui sont de dimensions très différentes, s’effectue sur 100 postes finaux. Deux d’entre eux sont reliés à un convoyeur à bande télescopique, ce qui permet un chargement entièrement automatique des camions. Grâce à l’agencement bien conçu des inducteurs et des points de distribution finaux, le système atteint une capacité de tri de plus de 12.000 sacs d’expédition par heure.