background header

Systèmes de préparation de commandes

Les systèmes de préparation de commandes psb séduisent par leur rentabilité et leur ergonomie. Pour répondre aux différents besoins du client, divers systèmes sont disponibles: du chariot de préparation manuel jusqu’au poste de travail haute performance entièrement automatisé.

Nous adaptons chaque système de préparation de commande aux impératifs spécifiques de chaque projet de nos clients.


Système de préparation complètement automatique – autopick

Le système, une solution entièrement automatique pour la préparation des articles unitaires, comprend les composants de base que sont la vision, le robot, le préhenseur ainsi que le système informatique de l’ensemble du système.

 

 

Le système de vision détecte les surfaces saisissables des objets dans le bac source et calcule les points de préhension et les trajectoires sans collision pour le robot. Le robot peut ainsi saisir des produits inconnus dans des matériaux en vrac à l’aide de ventouses et les placer doucement dans le bac cible dans la zone où le niveau de remplissage est le plus bas. Un apprentissage des différents produits n’est pas nécessaire (p. ex. l’import des données CAD).

Le préhenseur multifonctionnel peut être conçu individuellement pour une grande variété d’articles avec une large gamme d’unités d’emballage. Au fil du temps, le système apprend laquelle des différentes pinces fonctionnent le mieux pour l’article concerné.

 

 

Le grand défi de la préparation automatique des commandes n’est pas un composant technique tel que le robot ou le préhenseur, mais la conception d’un processus global économique. Comme les robots ne peuvent traiter qu’une partie des articles de chaque assortiment, deux flux de marchandises parallèles sont créés dans le flux de matières et donc des défis en termes de flux de matières, d’inventaire, de synchronisation et de consolidation. Nous conseillons nos clients de manière exhaustive sur la définition de ces processus.


Trieur de sac

 

Le trieur de sac permet de transporter et de trier efficacement, en suspendu, les textiles, les chaussures, les livres, les accessoires, les jouets, les pièces électroniques et bien d’autres marchandises posées à plat. Un système de tri à plusieurs niveaux place les marchandises dans l’ordre souhaité si besoin. Ainsi par exemple des commandes multiples peuvent être très aisément consolidées au poste d’emballage ou des commandes reçues tardivement avec un délai limite peuvent être anticipées durant le traitement.

Grâce aux caractéristiques particulières de ce système, le trieur à sac est la solution idéale pour la préparation de commandes, car il ne pose aucune exigence en terme de séquence de déstockage des systèmes de stockage précédents. Ceci représente un avantage tant pour les entrepôts manuels que pour les entrepôts automatiques. La complexité réduite de la solution de stockage et son intégration simple dans le système global permettent de réduire les coûts et d’augmenter considérablement les performances.


Système de préparation de commandes
haute performance – rotapick

 

Prélèvement multi-source (Multi-Source-Picking) – multi-commande
(Multi-Order-Picking) – multi-cible (Multi-Target-Picking)

Selon le degré d’extension, le système modulaire haute performance psb peut accumuler plus de 50 bacs source ou de commande au poste de préparation de commande, lesquels peuvent ensuite être mis à disposition pour la préparation en seulement quelques secondes.

Les transports répétés peu économiques entre le magasin de stockage et le poste de préparation de commande sont ainsi supprimés, diminuant de ce fait considérablement les temps de préparation des commandes. Un autre avantage est le séquençage des articles conforme à la commande.

Par poste de travail, la performance de préparation peut atteindre plus de 1 000 prélèvements par heure.

 

Pour en savoir plus sur le système de préparation de commandes haute performance rotapick en service et son intégration dans l’ensemble du système intralogistique appliqué, consultez les références suivantes :
Kräuterhaus  |  Mayoral  |  Next E-Commerce


Rayonnages à accumulation statiques ou dynamiques

 

Dans le cas des postes de préparation devant des rayonnages à accumulation, les bacs d’articles sont prêts en permanence pour la préparation de commandes dans les divers canaux. Les indications Pick-by-Light permettent à l’employé de visualiser la quantité d’articles à prélever et dans quel bac ainsi que le bac de commande dans lequel ces articles doivent être déposés.

Dans les rayonnages à accumulation statiques, c’est toujours le même article qui est mis à disposition. Dans les rayonnages à accumulation dynamiques, les bacs d’articles sont échangés au moyen d’un transstockeur. La préparation de commandes avec des voies à accumulation peut être mis en place pour tous les moyens de transport, du carton jusqu’à la palette.

 

Pour en savoir plus sur le système de préparation de commandes, consultez les références suivantes :
Kräuterhaus  |  New Look  |  Swarovski  |  Vet-Concept


Poste de préparation des commandes
»La marchandise arrive à la personne avec station de prélèvement multi-commandes«

 

L’utilisation de stations de prélèvement multi-commande est particulièrement adaptée lorsque la majorité des commandes contiennent des pièces identiques ou si l’on souhaite désencombrer la sortie séquentielle du magasin.

L’employé dispose simultanément de plusieurs bacs de commande. Une indication Put-to-Light signale à l’employé dans quel bac il devra déposer les différentes quantités de marchandises préparées.

 

Pour en savoir plus sur le système de préparation de commandes, consultez les références suivantes :
Hager  |  Kramer Equitation  |  Maschinenfabrik Reinhausen  |  Montblanc


Poste de préparation des commandes
»la marchandise vient à la personne avec une préparation 1:1«

 

Dans le cas d’un poste de préparation de commandes »marchandise vers la personne avec préparation 1:1«, l’employé dispose d’un seul bac de commande.

Les bacs avec les articles sont mis à disposition du préparateur par convoyage selon la séquence définie. Lorsque la commande est terminée, le bac de commande est envoyé vers l’expédition et la commande suivante peut être préparée.

 

Pour en savoir plus sur le système de préparation de commandes, consultez les références suivantes :
Blässinger  |  Dornbracht  |  Leuze  |  SEW GGW


Chariot de préparation de commande desservi manuellement

 

La préparation de commande au moyen de chariots desservi manuellement dans les allées du magasin est recommandée, par exemple, pour une grande quantité d’articles A ou pour les marchandises volumineuses.

Selon la solution, divers outils comme Pick-by-Voice ou Put-to-Light sont utilisés.

 

Pour en savoir plus sur le système de préparation de commandes, consultez les références suivantes :
Kramer Equitation  |  Wentronic