Vers le contenu Vers le menu principal

psb – nouveau Web-GUI

Premier déploiement réussi du nouveau WMS selektron de psb

Dans le cadre du renouvellement de notre WMS selektron, nous venons de franchir une nouvelle étape : la première mise en œuvre dans le cadre de projets clients.

La révision complète du WMS selektron comprend une mise à jour vers les technologies web les plus récentes. Outre l’indépendance de la plateforme, cela signifie notamment une utilisation plus simple à partir de terminaux mobiles.

Le deuxième point fort est l’optimisation du concept de commande avec des écrans de contrôle explicites dans l’objectif d’une utilisation plus simple. Des masques de fonctions clairement structurés, en particulier avec des dialogues utilisateur guidés, augmentent la sécurité des processus, réduisent le taux d’erreur et assurent une meilleure cadence de travail.

Le retour très positif des premiers utilisateurs parmi nos clients sur le déroulement du projet et la conception de l’UI/UX nous réjouit et constitue une belle reconnaissance pour notre équipe de développement.

Rhenus

Rhenus

psb construit un centre logistique très flexible pour Rhenus

Le groupe Rhenus, dont le siège est situé à Holzwickede en Westphalie, est l’un des principaux fournisseurs de services logistiques opérant dans le monde entier. En 2019, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros et emploie plus de 33.000 personnes sur plus de 750 sites dans le monde.

YouTube

En chargeant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Détails de la solution intralogistique

En août 2020, Rhenus a pris en charge la logistique d’expédition d’un spécialiste de la lingerie et des maillots de bain dans le domaine B2B (livraison magasin). A cet effet, psb a installé, sur le site d’Eisenach, un système de convoyage et de stockage en tant que Multi Access Warehouse, comprenant les zones de préparation, d’emballage, d’entrée et de sortie des marchandises. Le magasin de petites pièces a une capacité d’environ 175.000 emplacements de stockage pour les marchandises posées à plat, et une performance de 1.500 cycles doubles/h dans la première phase de construction. La modularité, la flexibilité et l’évolutivité des performances et des capacités ont joué un rôle décisif dans cette planification.

Les caractéristiques particulières du système de stockage sont les navettes vario.sprinter flex  ainsi qu’un concept de rayonnage à configuration variable des emplacements de stockage. Grâce à leurs bras de préhension réglables en largeur, les navettes stockent des unités de transport (UDT) de différentes longueurs et largeurs. Il est ainsi possible de manipuler différents types d’UDT au même niveau de stockage ou même au même endroit, ce qui augmente encore la flexibilité et l’efficacité de l’utilisation du stockage. De même, les changements des UDT utilisées sont possibles pendant toute la durée de vie du système sans effort particulier.

Outre la préparation des commandes avec le rotapick, les secteurs VAS (services de valeur ajoutée), emballage, les entrées et les sorties des marchandises sont intégrés de manière flexible dans l’ensemble du système. Le traitement des retours est également situé dans la zone de réception des marchandises.

En plus de son utilisation initiale, le système de convoyage et de stockage peut être adapté aux processus opérationnels changeant de manière flexible. En outre, afin d’assurer la viabilité future du système, notamment en termes de performance et de capacité, le système a été conçu dès le départ pour d’éventuelles mesures ultérieures de conversion et d’extension. Un concept d’extension est actuellement en cours de planification, qui couvrira peut-être aussi les activités B2C du client initial à partir de 2021. L’entrepôt doit également être utilisé pour d’autres clients sur le site dans le futur.

EMP

Magasin de navettes pour le commerce en ligne

EMP est une entreprise allemande de merchandising dont le siège est à Lingen. En grande partie par le biais de sa propre boutique en ligne www.emp.de, elle commercialise des supports sonores, des articles de fan, des textiles et des accessoires sur les thèmes du rock, du métal, du jeu, des films et des séries télévisées. EMP fait partie du Warner Music Group, dont le siège est à New York, l’un des trois plus grands labels de musique au monde.

En raison de la croissance rapide de l’entreprise, qui se poursuit depuis des années, des investissements sont constamment réalisés pour agrandir la logistique centrale. La combinaison d’une grande capacité de stockage, d’une préparation efficace des commandes et de l’indépendance des articles ABC a été, selon EMP, la raison de l’installation d’un grand magasin à navette performant.

Grâce à notre « Multi Access Warehouse » breveté, nous avons pu convaincre EMP de réaliser ce projet avec psb. Il est prévu de construire un magasin à navettes à 10 allées avec plus de 180.000 emplacements et une performance de 3.600 doubles jeux par heure. Deux rangées d’ascenseurs intérieurs permettront de relier au total douze postes de préparation de commandes multiples. Dans la planification actuelle, il a déjà été tenu compte du fait que le magasin à navettes pourra être doublé au cours des trois à quatre prochaines années.

Schlüter-Systems

Schlüter-Systems

L’idée du profilé »Schiene«

Du profilé au système complet: avec des idées innovantes et des produits de grande qualité, Schlüter-Systems KG est le leader du marché des solutions pour la pose et la finition de carrelage et de dalles. Avec plus de 2 000 employés en Europe et aux États-Unis et un total de sept filiales, Schlüter-Systems pose des jalons depuis des décennies au niveau national et mondial.

Afin de pouvoir répondre à l’avenir de manière fiable et rapide à la demande croissante de sa gamme de produits toujours plus large, l’entreprise a décidé de construire un nouveau centre logistique. Un nouveau bâtiment a été construit sur le site existant pour stocker les profilés et les petites pièces.

À l’avenir, toutes les petites pièces seront stockées automatiquement au moyen d’un entrepôt équipé de transstockeurs psb runloader. L’entrepôt à deux niveaux, d’une hauteur de plus de 24 m et d’environ 35.000 emplacements, est directement approvisionné par la production. Le déstockage et la préparation des commandes sont effectués par des postes de travail qui desservent différentes structures de commandes sur deux niveaux logistiques. psb n’a pas seulement su convaincre avec une solution logistique très compacte ; le système hautement dynamique de psb répond également aux exigences élevées en matière d’accès au stock. Malgré la crise de la covid, la remise du projet a pu se faire dans les délais. Schlüter-Systems bénéficie désormais d’un système de stockage à haute disponibilité, qui prend en charge l’approvisionnement en petites pièces du groupe, dans une perspective d’avenir.

Autopick

Schlüter-Systems

autopick – Le robot de préparation des commandes de psb

Nous constatons un engouement pour la robotique dans les magazines spécialisés et lors des salons depuis plusieurs années dans l’intralogistique. Il s’agit souvent de robots classiques à six axes et à bras articulés, lesquels cherchent à sortir de la production pour entrer dans la logistique. L’objectif : la préparation entièrement automatique de petites pièces. Le principal facteur de cette situation est la pénurie de main-d’œuvre.

Le grand défi de la préparation automatique des commandes n’est pas un composant technique tel que le robot ou le préhenseur, mais la conception d’un processus global économique. Comme les robots ne peuvent traiter qu’une partie des articles de chaque assortiment, deux flux de marchandises parallèles sont créés dans le flux de matières et donc des défis en termes de flux de matières, d’inventaire, de synchronisation et de consolidation.

Nous avons relevé ce défi en 2020 avec le développement de l’autopick. Le système, une solution entièrement automatique pour la préparation des articles unitaires, comprend les composants de base que sont la vision, le robot, le préhenseur ainsi que le système informatique de l’ensemble du système.

Le système de vision détecte les surfaces saisissables des objets dans le bac source et calcule les points de préhension et les trajectoires sans collision pour le robot. Le robot peut ainsi saisir des produits inconnus dans des matériaux en vrac à l’aide de ventouses et les placer doucement dans le bac cible dans la zone où le niveau de remplissage est le plus bas. Un apprentissage des différents produits n’est pas nécessaire.

Le préhenseur multifonctionnel peut être conçu individuellement pour une grande variété d’articles avec une large gamme d’unités d’emballage. Au fil du temps, le système apprend laquelle des différentes pinces fonctionnent le mieux pour l’article concerné.

Lire la vidéo

La performance de préparation réalisable pour un système fiable dépend fortement des propriétés des objets à saisir et se situe entre 300 et 500 pièces par heure. La mise en place du test d’autopick a été achevée l’été dernier dans le département de technologie psb, où nous poursuivons le développement du système et effectuons des tests de préhension avec les articles des clients.

Service Vidéo

Schlüter-Systems

Service Vidéo psb avec réalité augmentée

Avec son propre service disponible 24/7, psb intralogistics est depuis de nombreuses années aux côtés de ses clients de manière fiable. En cas de dysfonctionnement, nos exploitants de systèmes sont assurés de recevoir l’aide immédiate d’un de nos spécialistes – jour et nuit – avec pour résultat la suppression le plus rapidement possible du dysfonctionnement

« En direct » aux côtés de nos clients

Nos collègues du service ont reçu un outil qui les rapproche encore plus de nos clients internationaux : le TeamViewer Pilot. Cette application d’un fournisseur renommé permet de connecter l’équipe du service clientèle et nos spécialistes du service par vidéotéléphonie.

Dès que la connexion sécurisée est établie, un flux vidéo est créé en direct avec la caméra intégrée, grâce auquel l’équipe de service psb peut directement apercevoir la situation sur site. En utilisant la  « réalité augmentée » nous avons en plus la possibilité de placer des marqueurs dans ce flux en direct, qui restent à la position assignée, même si l’appareil terminal est déplacé. Cela permet de souligner visuellement les instructions et d’insérer des textes dans le flux vidéo en direct.

Grâce à cet outil, l’équipe du service psb est en mesure d’éliminer les dysfonctionnements encore plus rapidement et plus efficacement, ou de fournir une assistance pendant l’exploitation du système : presque comme si le service psb était sur place !

Simple, rapide et fiable

Nos clients peuvent utiliser l’application TeamViewer Pilot avec tous les appareils mobiles courants dotés d’un système d’exploitation Android ou iOS. L’application peut être téléchargée facilement et en toute sécurité via l’App Store correspondant. Nos clients n’ont pas besoin d’acheter une licence ou de s’inscrire à un quelconque service pour utiliser l’application.

Cette solution peut ainsi être utilisée très rapidement et nos clients n’ont pas à conserver d’autres appareils coûteux.

MyToys

La technologie psb fait briller les yeux des enfants

myToys.de, une société du groupe Otto dont le siège social se trouve à Berlin, exploite à côté de 17 succursales un magasin en ligne avec plus de 400.000 produits pour enfants et familles. Avec un chiffre d’affaires total de plus de 670 millions d’euros pour l’exercice 2018, myToys est l’une des entreprises de e-commerce les plus performantes d’Allemagne.

Pour le centre de distribution d’Europe centrale de Gernsheim près de Darmstadt, un nouveau magasin de stockage et de préparation des commandes pour les retours a été planifié en raison de la croissance constante et de la gamme toujours croissante de produits.

psb a remporté l’appel d’offres avec sa solution shuttle brevetée « Multi Access Warehouse » contre plusieurs concurrents du marché et a ainsi obtenu en mai 2018 le contrat pour la construction du magasin shuttle.

Le magasin sert à accumuler les retours arrivant – surtout des jouets, des vêtements et des chaussures – et à réduire les temps de préparation et les taux d’erreur pendant la préparation, par exemple en affichant une image de l’article. Le prélèvement de l’article correct du bac est décrit par myToys comme un « jeu d’enfant » avec la solution mise en œuvre par psb : même du personnel temporaire peut être employé dans le système après une très courte période de formation afin de pouvoir travailler 24 h/24 dans la période la plus rentable avant Noël.

L’installation, qui comprend 7 allées et plus de 100.000 emplacements, a été réalisée en un peu plus d’un an et a pu être remise au client fin septembre pour une pleine utilisation, c’est-à-dire juste à temps pour les activités de Noël.

Dans les 12 postes de préparation de commandes, plus de 2 000 colis cadeaux de Noël commandés pour les enfants sont maintenant préparés à l’heure pour l’expédition, afin de créer une lueur dans les yeux des enfants la veille de Noël.

CB

Centraal Boekhuis – CB

CB réalise un nouveau magasin navettes avec psb

Le prestataire de services logistiques CB s’agrandit avec un nouveau magasin à bacs de psb intralogistics afin de s’adapter aux développements du marché. Le magasin entièrement mécanisé au cœur des Pays-Bas aura une hauteur de 30 mètres, une largeur de 30 mètres et une longueur de 100 mètres. Le début de la construction est prévu pour l’automne 2019.

Hans Willem Cortenraad, PDG de CB : « Afin de faciliter notre croissance et d’étendre encore nos standards de service, l’extension avec un magasin à bacs est essentielle. Le magasin s’adapte parfaitement aux développements du marché. Nous estimons qu’il est nécessaire de stocker des quantités plus petites. De plus, le nombre d’articles différents en stock chez CB est en constante augmentation. En pratique, cela signifie que nous devons réapprovisionner plus souvent le stock pour le prélèvement. D’autre part, le volume d’une commande par client diminue et le nombre de commandes augmente. »

Le nouveau magasin fonctionne avec des navettes à changement de niveau et sa capacité est de 150.000 bacs avec un débit de 2000 mouvements de bacs par heure, il sera étendu avec 150.000 autres bacs dans une étape ultérieure.

Cortenraad : « Les transports pour le réapprovisionnement et pour le prélèvement des commandes sont entièrement automatisés. Nous travaillons selon le principe « marchandise vers homme » – les marchandises arrivent aux hommes et non pas le contraire. Le magasin a en outre été conçu de manière à être flexible et évolutif en termes de débit. »

« L’esprit de l’équipe du projet est excellent des deux côtés, toujours à la recherche de la meilleure solution possible pour CB, sans se concentrer uniquement sur les besoins actuels mais aussi sur l’avenir », souligne Florian Kunert, Sales Manager chez psb, la manière de travailler en commun.

Cortenraad : « Avec le nouveau bâtiment et le look moderne du nouveau magasin, nous soulignons l’avenir, adapté pour CB aujourd’hui et demain. »

A propos de CB

CB a une expérience de plus de 145 ans en tant que prestataire de services logistiques intégrés. CB propose des solutions en matière de services logistiques, de distribution numérique, de logistique e-commerce, de services financiers et de services d’information et de communication.

HPC Goldpartner

HPC

HPC est « SAP Gold Partner »

Pour les clients de psb intralogistics qui souhaitent implémenter leur intralogistique dans l’environnement d’application SAP, nous prenons en charge l’implémentation du logiciel avec notre partenaire stratégique pour les solutions logistiques SAP, la société HPC Aktiengesellschaft.

Nous sommes heureux que HPC ait obtenu le statut de « SAP Gold Partner » dans le cadre du programme SAP PartnerEdge. Ce statut de partenaire témoigne de la reconnaissance de la haute compétence de HPC en matière de conseil et de solutions.

Ce prix est le résultat de nombreuses années de coopération fructueuse avec SAP Deutschland SE & Co. KG. HPC travaille en étroite collaboration avec SAP depuis plus de 30 ans et propose à ses clients des solutions d’affaires SAP personnalisées dans les domaines de l’ERP, S/4 & Supply Chain.

« Il n’y a pas que le chiffre d’affaires ou le nombre de clients qui sont fondamentaux pour le nouveau statut Gold de SAP. Les solutions SAP de haute qualité de HPC et ses consultants hautement qualifiés sont également des facteurs clés du programme de partenariat », explique Christian Heck, responsable du Business Development chez HPC.

Rolex

Rolex

Manufacture de superlatifs – Dans les coulisses de Rolex

La revue « Uhren-Magazin » a consacré, dans sa nouvelle édition, un rapport détaillé à l’horloger suisse. Cet article a été illustré d’une photo qui montre de manière impressionnante une partie de la technologie psb utilisée chez Rolex. Nous en sommes très fiers.

Rolex fabrique sur quatre sites en Suisse et a vendu en dernier 950’000 montres par an.

BMW

Shuttle système vario.sprinter

Génération nouvelle shuttle – D’autres optimisations de système apportent des avantages compétitifs

Depuis 2008, date de mise en service du premier magasin à shuttle psb chez BMW, plus de 900 shuttles vario.sprinter ont déjà été livrés à nos clients. Avec les deux premiers systèmes chez BMW et Next comme première génération, la quatrième étape de développement est maintenant prête à être lancée, afin d’avoir à cœur, comme par exemple chez myToys, de faire briller les yeux des enfants à Noël.

Notre nouveau shuttle du type « SHU110 » a subi des modifications significatives dans cette quatrième génération : tel le nouveau rail de guidage, en direct et aussi visible de l’extérieur. Ainsi, avec des coûts réduits de l’acier, nous obtenons une diminution de la distance minimale des niveaux à 25 mm et donc une densité sensiblement supérieure qu’au paravant. Par une adaptation des télescopes à doigts pour des unités de transport, notamment léger et plat, d’autres 50 mm pourront être économisés pour chaque niveau à l’avenir.

Une modification majeure dans le shuttle même est la nouvelle construction du châssis, qui n’est plus entièrement soudé, mais construits avec supports centraux vissés. Outre la fabrication plus efficace, il en résulte une meilleure adaptabilité du véhicule aux bacs des différents clients, ainsi qu’une précision plus élevée concernant le parallélisme des deux télescopes à doigts, ce qui apporte des avantages aux systèmes avec changement de niveau des shuttles.

La dernière génération amène encore d’autres améliorations grâce à la réduction du poids et un entraînement plus fort, ce qui permet une vitesse supérieure. L’utilisation d’une platine en sandwich réduit l’effort de câblage et augmente en outre l’efficacité de la production.

En résumé, ces modifications conduisent à une meilleure performance et une meilleure densité de stockage et en même temps un prix de véhicule à moindre coût : ce qui signifie pour nous et aussi pour nos clients des avantages très compétitifs.

Maintenance prédictive

Maintenance prédictive

Maintenance prédictive – Logistique 4.0 pour nos clients

La maintenance prédictive des machines et systèmes est une élément essentiel de la Logistique. Sous le terme « Industrie 4.0 » est résumée la digitalisation complète de la production industrielle; La logistique 4.0 se conçoit comme l’extension de ce concept sur la logistique et respectivement l’intralogistique.

L’objectif principal de maintenance prédictive est un concept de maintenance adapté à l’état réel des composantes de système, ce qui permet la réduction des travaux de maintenance au strict minimum.

La différence entre maintenance prédictive et les approches de maintenance précédentes qui était le fait qu’on intervenait suite à ’un dysfonctionnement (maintenance réactive), avec le risque de temps d’arrêt prolongés. Le nouveau concept évite l’échange prématuré de composants intacts selon des directives rigides pour prévenir des défauts éventuels (maintenance préventive) et réduit ainsi les coûts de maintenance.

Maintenance prédictive est une maintenance proactive des systèmes, des, modules et des éléments, pour éviter des arrêts ou des dysfonctionnements avec des pertes de qualité s’y rattachant. A cet effet, l’état des composants surveillés est analysé à l’aide des données de mesure enregistrées cycliquement. C’est seulement en cas de commencement d’écarts des données de mesure à l’état souhaité qu’un besoin de maintenance est annoncé.

La condition préalable pour ce concept est l’utilisation de composants modernes et interconnectés, lesquels fournissent des informations sur leur état collectées par technique de communications IoT et tenues à disposition dans une base de données. Ces données sont alors lues, analysées et interprétées à l’aide de systèmes intelligents situés en amont.

psb prépare actuellement l’extension de son logiciel intralogistique selektron au module PSM selektron (Predictive Serve and Maintenance), qui sera bientôt introduit progressivement au cours de l’année 2019.

PSM selektron est disponible en trois versions :

PSM selektron be (basic edition)

Dans cette version des données brutes déterminées du système sont saisies et déposées dans une base de données accessible de l’extérieur. Le client peut accéder à ces données avec un propre outil logiciel, pour effectuer des analyses concernant le besoin de maintenance des composants de système.

PSM selektron ae (advanced edition)

Cette version est basée sur la version de base et fournit en surplus des analyses standardisées aux composants de système psb surveillés.

PSM selektron ee (enterprise edition)

Cette version comprend de surcroît des analyses élargies selon les besoins spécifiques de chaque client et les descriptions graphiques des données interprétées pour apporter un soutien au client dans la planification des activités de maintenance.

Miele

Stockage intermédiaire de production pour Miele

Depuis plusieurs années, la technique de psb est utilisée dans l’usine à Bielefeld dans la logistique de production du fabricant allemand d’appareils ménagers Miele : systèmes monorail, technique de convoyage suspendu à longs trolleys « Power & Free » et aussi technique de convoyage au sol. La technique de convoyage suspendu peut profiter de « la construction tridimensionnelle », pour lier les différentes zones de montage, stockage de production, dispositif de test et de l’expédition et pour accumuler les composantes. La technique de convoyage au sol est utilisée pour concevoir les lignes de montage.

Deux grandes extensions de la logistique de production psb sont mises en service actuellement à Bielefeld, pour adapter durablement les quatre lignes de montage pour lave-vaisselles à une nouvelle programme de production. Le changement de la production avec une quantité clairement augmentée des dénommées raretés agrandit la grande diversité des composantes.

Le stockage des tôles intérieures de portes est équipé avec la technique de convoyage suspendu psb (longs trolleys avec Power & Free). Ceci lie le stockage avec la production placée en amont et dessert les lignes de montage. En plus de l’installation des autres voies d’accumulation, psb a implémenté une nouvelle stratégie de stockage et de manutention, parce que les voies d’accumulation ne pouvaient plus être occupées par groupe. psb a développé le tampon statique en un tampon de marchandises suspendues dynamique avec un accès simple et direct aux composantes stockées.

Une augmentation significative de la capacité dans le stockage des cuves brutes a nécessité l’optimisation de la stratégie de stockage pour ces composantes. Dû au changement de production, un tampon avec accès direct sur des cuves séparées est devenu nécessaire. psb a donc planifié et réalisé un magasin shuttle à une allée d’une longueur de 115 m, en complément du système existant, lequel est utilisé de plus pour la variante des articles à rotation rapide.

520 cuves brutes avec des dimensions 700 x 670 x 962 mm peuvent y être stockées au maximum. Sur les deux niveaux sont utilisés deux shuttles, trois shuttles par niveau dans la phase finale. Jusqu’à 220 cycles doubles pour le stockage et déstockage des grandes pièces peuvent être atteints. L’avantage de la réalisation du tampon shuttle sur une plateforme dans le hall de montage des lave-vaisselles est la parfaite exploitation de l’espace et les distances de transport très courtes. Un défi particulier est l’intégration parfaite aux processus existants et la réalisation dans l’espace réduit dans les bâtiments déjà fortement utilisés. Les extensions sont, pour la plupart, exécutées pendant la production et sont mises en service durant les congés de l’entreprise.

Primark

Primark

Système de convoyage suspendu très compétent pour Primark

Primark est un négociant en textiles fort de 350 filiales couronnées de succès sur les marchés internationaux. Plusieurs milliers de mètres carrés de surface permettent à la clientèle d’acquérir vêtements, chaussures, accessoires pour dames, hommes et enfants ainsi que des articles de décoration et de cosmétique.

Pour faire face à un accroissement positif des affaires et maîtriser une croissance continue sur les marchés européens, Primark vient d’implanter un nouveau centre de distribution aux Pays Bas. C’est à psb interlogistics, grâce à son concept convaincant, que fut attribuée la commande pour l’étude et la réalisation de la zone de stockage et de manutention pour articles suspendus d’une superficie d’environ 12 000 m².

Le stockage pour marchandises suspendues fonctionne grâce à un système de convoyage manuel complété par des voies inclinées automatisées qui relient les quatre niveaux du bâtiment entre eux.

La manutention des trolleys vides dans la zone d’expédition est également automatisée grâce à des convoyeurs motorisés. Le système global est basé sur le kit modulaire GTT des systèmes suspendus pour ses coûts peu élevés ainsi que par une automatisation à degré variable.

Cette installation permettra de stocker et de traiter jusqu’à 180 000 sets suspendus, soit environ 2,7 Mio de pièces unitaires sur 44 km de barres de stockage combinés à 17 km de voies de convoyage suspendu. Par principe, la manutention est effectuée dans des sets pesant jusqu’à 12 kg, la manipulation des pièces unitaires n’étant pas prévue.

L’entrée des marchandises avec deux déchargeurs télescopiques permet une capacité de 360 trolleys par heure, ce qui correspond à 720 sets et plus précisément à environ 10 800 pièces unitaires. Les 14 portes d’expédition au total permettent de leur faire parvenir 350 trolleys avec 700 sets ou 10 500 pièces par heure.

La solution globale projetée et réalisée par psb se distingue par une gestion économique particulièrement pointue et témoigne d’une efficace capacité de haut niveau.

Mädler

Multi Access Warehouse avec stockage à quatre profondeurs

La Société Mädler, dont le siège est implanté à Stuttgart, produit et ventile une multitude de produits dans le domaine des techniques de l’engrenage, de l’entraînement et du filetage. En 2007, dans le cadre d’une grande mesure de modernisation, nous fûmes sollicités pour livrer un système de convoyage pour bacs. Jusqu’à ce jour, ce système est utilisé pour la liaison concernant spécialement les domaines de la réception des marchandises, du magasin, de la plateforme ainsi que de l’aire d’emballage et reste la pièce maîtresse du flux des matières internes.

Au printemps 2016, suite à l’évolution positive des affaires, Mädler s’est adressé à  psb dans le but de transformer son magasin à petites pièces géré manuellement qui s’avéra être trop étroit et la gestion trop lente. La solution de la planification retenue, menée très rapidement et élaborée avec le client, fut la création d’une allée de Multi Access Warehouse avec Navettes vario.sprinter flanquée latéralement et directement de postes de préparation de commandes intégrés aux techniques de convoyage existantes.

Doté environ de 17 500 emplacements, le nouveau magasin est conçu pour de hautes performances. C’est là qu’entre en action un shuttle propre à chacun des 18 niveaux qui permettent de stocker sur 4 profondeurs des bacs d’une dimension de 400 x 300 mm. L’alimentation et le déchargement du Multi Access Warehouse ont été réalisés grâce à la solution brevetée du système de psb concernant lift de bacs et lignes de techniques de convoyage. Ce qui caractérise particulièrement la solution du système chez Mädler ce sont deux bacs empilés automatiquement et de suite stockés comme empilement.

Pour l’entreprise Mädler, plusieurs facteurs sont entrés en jeu pour avoir choisi psb en tant que fournisseur du nouveau système intralogistique. Outre la planification sur mesure et les différents systèmes qui ont déjà fait leur preuve, il faut aussi noter les excellentes expériences partagées par le client avec nos services et notre équipe de maintenance. « Serviabilité et Amabilité » – « Fiabilité et Compétence »  telle est notre devise et de ce fait toutes les difficultés furent entièrement aplanies.

News DPV Elektronik-Service

DPV Elektronik-Service

Automatisation dans les PME – magasin à navettes évolutif

Pour les PME, le système modulaire évolutif de psb constitue une entrée idéale dans l’automatisation de l’intra logistique de leur entreprise.

Le DPV Elektronik-Service est un spécialiste international d’équipements pour la fabrication électronique. L’entreprise commercialise dans le monde entier des équipements protégés ESD comme de l’outillage, des vêtements, des bacs, etc. Garantir à ses clients une livraison rapide et complète a pour DPV une signification particulière.

En raison de l’évolution positive des affaires, l’entreprise s’est décidée à développer et surtout à automatiser son intra logistique. Jusqu’à aujourd’hui, le stockage, la préparation des commandes et l’expédition se sont fait manuellement.

En raison de l’espace limité sur le site de production, un nouveau centre logistique et de service seront construits à proximité. Le cœur de cet immeuble logistique sera un magasin automatique pour petites pièces AKL ainsi qu’un magasin manuel pour palettes.

Le magasin automatique AKL avec 11.000 emplacements pour bacs est un magasin à navettes à deux allées et 14 niveaux. En raison d’une extension facile avec la sécurité future s’y rapportant, DPV s’est décidé pour un tel système de navette. Dans la première extension, les 10 navettes mises en œuvre sont déplacées verticalement vers les différents niveaux par l’intermédiaire d’un élévateur.

Les deux postes de préparation reliés au magasin travaillent selon le principe multi-commande. Par poste, 5 commandes maximum peuvent être traitées parallèlement. Suivent 8 postes d’emballage, lesquels sont approvisionnés automatiquement avec des bacs contenant chacun une commande complète.

Un magasin grande hauteur pour palettes, divisé en deux parties, sert au stockage et à la préparation manuelle de tous les produits ou quantités qui ne peuvent être stockées dans le magasin automatique AKL. Là sont prélevés des articles qui sont mis à disposition aux postes d’emballage en consolidation des articles venant du magasin automatique AKL. Un système de rayonnage paternoster ainsi qu’un petit stockage à plateaux seront intégrés dans le système global pour les très petites pièces et les pièces spéciales.

Après un contrôle et un rafraichissement, les retours sont également stockés dans le magasin automatique AKL. Les bacs chargés avec divers articles de retours sont remis en priorité dans le processus de distribution.

La gestion des stocks est faite par le système selektron de psb. En plus du magasin à navettes, il prend en charge la gestion des zones de stockage manuelles ainsi que le paternoster. La commande du magasin est assistée par le module selektron SCADA.

Partenariat durable – Schlatterer

Max Schlatterer

Partenariat durable pour une intra logistique réussie

Des partenariats sur le long terme avec ses clients ont une valeur inestimable pour psb. Ils se basent sur des solutions intra logistiques efficaces et durables et un vaste Lifecycle-Service.

Cela est également le cas avec le projet Max Schlatterer GmbH. Sous la marque « Esband », l’entreprise de Heidenheim produit et commercialise dans le monde entier des courroies de transmission, des courroies de transport, des courroies spéciales ainsi que des courroies pour l’industrie de la cigarette.

Actuellement, dans le deuxième projet en l’espace de quelques années, l’extension du magasin automatique est en phase de réalisation. C’est par cette extension que Schlatterer adapte la capacité de son entreprise à mieux réagir suite à l’augmentation de la gamme de ses produits et de ses ventes.

En 2011, l’entreprise a fait appel à psb pour moderniser fondamentalement sa logistique interne. Le but de la restructuration fut la mise en place de processus plus rapides, plus efficaces et plus transparents. Jusque-là, toute la manutention interne des courroies produites, des accessoires ou d’autres matériels ainsi que le stockage se faisaient manuellement. La première étape fut la mise en place d’un système de transport automatique et d’un magasin automatique pour petites pièces AKL.

psb avait planifié la technique de transport reliant les différentes étapes de la production, la réception des marchandises, l’expédition et le stockage. Les conditions particulières de ce projet ont conduit rapidement à la décision d’utiliser un convoyeur à treillis. Le transport des courroies se fait en les suspendant à des crochets en paquets de 8 kg environ.

Le magasin automatique pour petites pièces sert, à côté de l’accumulation et de la préparation des produits finis, à stocker divers accessoires et d’autres matériels.
Plusieurs petits emplacements de stockage peu rentables ont été regroupés dans le nouveau magasin.

En raison de la gamme toujours croissante de leurs produits et de l’augmentation des ventes, la capacité du magasin automatique ne suffisait plus. L’installation a donc été pourvue de deux allées supplémentaires. Dans ces allées, au nombre de trois actuellement, sont stockés 4000 bacs en double profondeur. A ce magasin de stockage est relié un poste de travail multimodal qui est utilisé aussi bien pour la préparation que pour la réception et l’expédition des marchandises.

La gestion de la première allée avait été gérée par le système ERP existant dans l’entreprise. Afin d’optimiser la performance et l’efficacité du système dans ce domaine, toutes les fonctionnalités sont prises en charge dès à présent par le système de gestion WMS selektron de psb.

L’interface avec le système ERP est conçue de telle façon qu’elle puisse être utilisée avec le système WM de SAP prévu pour plus tard. L’interface utilisée est l’interface selektron IDOC de psb certifiée SAP.